
Aucun produit
Quand Dieu fait don de son Esprit, comment le donne-t-il ? Laurence Decousu, docteur en théologie, interroge l'Église...
Déjà vus
Les premiers sanctuaires en Israël remontent aux patriarches. En arrivant en Canaan, leur conception d'un dieu du père tout proche s'est élargie au contact du grand...
LMB - CB 47.02
Neuf
Les premiers sanctuaires en Israël remontent aux patriarches. En arrivant en Canaan, leur conception d'un dieu du père tout proche s'est élargie au contact du grand dieu El cananéen, dont ils refusent pourtant toute la mythologie.
Les premiers sanctuaires, en Israël, remontent aux patriarches. Proches des autres sanctuaires sémitiques, ils s'en distinguent pourtant nettement.
En Mésopotamie, les patriarches ont dû vénérer le "dieu du père" qui les accompagnait partout où ils allaient. Arrivés en Canaan, leur conception de Dieu s'est élargie au contact du grand dieu El cananéen. Pourtant, tout en s'ouvrant à la grandeur d'un Dieu créateur et souverain, ils "filtrent" en quelque sorte la conception cananéenne de dieu en refusant tout le mythe qui l'entourait.
Lorsqu'ils reviennent d'Egypte, ils trouvent le dieu cananéen Baal, beaucoup moins sympathique, et ils le refusent catégoriquement... Il est vrai qu'ils viennent de faire la rencontre du Dieu Vivant au Sinaï !
| Durée du CD : | 90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn. |