Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur les Actes des Apôtres. [ Vous trouverez dans la Librairie, les résumés et les plans...
Déjà vus
Les sacrifices de la Pâque et de l'alliance du Sinaï ont marqué le début d'Israël comme peuple. La Pâque célébrait la délivrance de l'esclavage opérée par YHWH ; le...
LMB - CB 47.03
Neuf
Les sacrifices de la Pâque et de l'alliance du Sinaï ont marqué le début d'Israël comme peuple. La Pâque célébrait la délivrance de l'esclavage opérée par YHWH ; le sacrifice de l'alliance du Sinaï engageait le peuple dans une consécration de toute sa vie au même YHWH.
Toute l'histoire du peuple d'Israël est marquée par la sortie d'Egypte et la révélation de Dieu au Sinaï. Ces deux temps forts se célèbrent autour de la Pâque et autour du sacrifice de l'alliance.
La Pâque a dû exister bien avant la sortie d'Egypte, comme un sacrifice nomade. Mais elle a pris à ce moment-là le sens de la délivrance apportée par Dieu. On s'est mis à la célébrer tous les ans. Et la notion de "mémorial" permettra à chacun de célébrer la Pâque comme étant soi-même sorti d'Égypte.
Le sacrifice de l'alliance du Sinaï vient consacrer le peuple à son Dieu. Même si les prêtres vont tenter par la suite de récupérer cette consécration à leur profit, les prophètes comme Is 61,6 considéreront toujours le peuple tout entier consacré à son Dieu.
Durée du CD : | 90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn. |