Aucun produit
L'ensemble des 25 études sur l'évangile de Jean. [ Vous trouverez dans la Librairie, les résumés et les plans...
Déjà vus
C'est peut-être Esdras, en 398 avant Jésus Christ, qui a donné au Pentateuque son aspect actuel. Retenant les cinq premiers livres, il redonne toute sa place à Moïse....
LMB - CB 26.01
Neuf
C'est peut-être Esdras, en 398 avant Jésus Christ, qui a donné au Pentateuque son aspect actuel. Retenant les cinq premiers livres, il redonne toute sa place à Moïse. Il met aussi le Lévitique au centre du Pentateuque, et le Yom Kippour au centre du Lévitique.
C'est très probablement Esdras, en 398 av.JC, qui met la dernière main au Pentateuque. Laissant sur le côté le livre de Josué, ne retenant que les cinq premiers livres de la Bible, il redonne toute sa place à Moïse. Accueillant les diverses traditions, il contribue à créer l'unité du peuple. Présentant le tout comme "la Loi de Moïse", il en fait "la Torah" qui va régir la vie juive dans les siècles à venir.
Au milieu du Lévitique, lui-même au milieu du Pentateuque, donc au milieu de la Torah, il place le rituel du grand pardon, du Yom Kippour, à la fois cri d'impuissance et cri d'appel vers Dieu : "Seigneur, pardonne, Seigneur, sauve ton peuple !"
Durée du CD : | 90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn. |