Aucun produit
Quand Dieu fait don de son Esprit, comment le donne-t-il ? Laurence Decousu, docteur en théologie, interroge l'Église...
Déjà vus
L'importance des sacrifices en Israël s'explique par le sens de la grandeur de Dieu, par la conviction viscérale que l'homme est pécheur, et par la certitude que le...
LMB - CB 47.09
Neuf
L'importance des sacrifices en Israël s'explique par le sens de la grandeur de Dieu, par la conviction viscérale que l'homme est pécheur, et par la certitude que le monde est divisé en pur et impur. Contracter la moindre impureté exige une purification.
Même si tout ce sang répandu, tous ces animaux immolés, nous choquent profondément, il faut reconnaître que les sacrifices occupent une place centrale dans l'Ancien Testament et dans le peuple d'Israël.
Cette place énorme - que nous allons encore découvrir en passant en revue les différents sacrifices - s'explique d'abord par la Transcendance de Dieu et le désir immense de sa rencontre. Par la conviction aussi que l'homme pécheur ne peut se présenter directement devant Dieu. Enfin, par la conviction que le monde est partagé entre pur et impur. Même si par son appel, Israël est dans le monde du pur, au travers de la vie de tous les jours il contracte inévitablement telle ou telle souillure, comme une contagion qui s'attache à lui.
De là, le besoin maladif de purification.
Durée du CD : | 90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn. |