Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur l'évangile de Luc. [ Vous trouverez dans la Librairie, les résumés et les plans...
Déjà vus
[ Ac 28 ] La finale des Actes est bien la finale voulue par Luc. C'est une finale de triomphe. Un triomphe pour la Parole. Elle est arrivée à Rome, et de là elle va...
Le paradis existe, oui, mais dans l’au-delà : « Mon Royaume n’est pas de ce monde. Mon Royaume n’est pas d’ici » (Jn 18,36). Ton Royaume commence sur la terre, oui,...
LMB - CB 45.20
Neuf
[ Ac 28 ] La finale des Actes est bien la finale voulue par Luc. C'est une finale de triomphe. Un triomphe pour la Parole. Elle est arrivée à Rome, et de là elle va pouvoir se diffuser dans le monde entier. Paul peut disparaître, la Parole continuera sa course, rien ne pourra l'arrêter.
On a beaucoup discuté sur la finale des Actes, qui ne mentionne même pas la mort de Paul. Y aurai-il une finale perdue ? Mais non, la finale actuelle est bien la splendide finale voulue par Luc. En forme d'apothéose. Après la mort représentée par la tempête, c’est la résurrection, et le cortège triomphal qui amène Paul à Rome. Et le dernier mot résonne comme un coup de trompette, "sans obstacles". Un coup de trompette de victoire, non pas pour Paul, mais pour la Parole.
Car Paul peut disparaître de la scène. Il n’a été qu’un instrument choisi par Dieu. L’important, c’est cette Parole qui achève sa course et qui peut désormais être proclamée « avec assurance et sans obstacles ». La Bonne Nouvelle a trouvé le meilleur des haut-parleurs, la ville même de Rome.
Durée du CD : | 90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn. |