Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur les Prophètes de l'Exil et du Retour. Modalité : voir Fiche technique. [ Vous trouverez...
Déjà vus
La première Église était tout entière sous le souffle de l'Esprit. Si les apôtres exerçaient l'autorité, ils ne faisaient rien sans écouter le Seigneur parlant par les...
LMB - CB 45.24
Neuf
La première Église était tout entière sous le souffle de l'Esprit. Si les apôtres exerçaient l'autorité, ils ne faisaient rien sans écouter le Seigneur parlant par les prophètes. Les deux étaient complémentaires. Ainsi, Jésus-Christ et l'Esprit Saint avaient la première place.
Les premières communautés étaient entièrement sous le souffle de l’Esprit. C’étaient des communautés fraternelles équilibrées. Il y avait l'autorité des responsables, mais il y avait aussi l'inspiration des prophètes. Les prophètes obéissaient aux responsables, mais les responsables ne prenaient pas de décision sans écouter le Seigneur parlant par les prophètes. Les apôtres prêchaient le kérygme et témoignaient de Jésus-Christ, les prophètes transmettaient des messages pneumatiques et témoignaient du Saint-Esprit. Autorité et charismes se complétaient. Dans une complémentarité reconnue, la complémentarité de Jésus-Christ et du Saint-Esprit.
Hélas, peu à peu on a muselé le Saint-Esprit. L'autorité a accaparé pour elle-même la fonction des prophètes ou les a purement et simplement supprimés. Ce n'était pas le projet de Dieu pour son Église. Il est urgent de retrouver cette complémentarité qui seule remettra Jésus-Christ et le Saint-Esprit à la toute première place dans l'Église.
Durée du CD : | 90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn. |