Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur le Pentateuque. Modalité : voir Fiche technique. [ Vous trouverez dans la Librairie,...
26 cours. Les débuts du prophétisme, avec Moïse et Samuel, Élie et Élisée.
Des noms connus et inconnus : Amos et Osée, Isaïe I, Michée, Sophonie, Jérémie, Nahum et Habaquq.
Tout ce que Dieu dit par ses prophètes, depuis la joie de l'entrée en Terre Promise jusqu'à la chute de Jérusalem.
Le prophétisme fait peur. Mais quand les prophètes se taisent, on a l'impression de prêcher un Dieu Vivant qui ne parle plus. Car les prophètes sont là pour guider le peuple élu. La prophétie n'a pas cessé avec Jésus Christ. Elle doit retrouver sa place dans l'Église.
Au début du prophétisme, nous trouvons deux grandes figures. Moïse est bien plus qu'un prophète, mais il est le premier d'une longue série de gens par qui Dieu va parler. Samuel, lui, est un réel prophète, Dieu parlant et agissant à travers lui.
Le roi Achab a épousé Jézabel, la phénicienne, qui est venue avec toutes ses idoles. Le peuple de Samarie se détourne de Dieu, tout le monde l'abandonne ! Alors se dressent deux prophètes étonnants, Élie, dont "la parole brûlait comme une torche" et Élisée son disciple.
[Am 1-6] C'est par la bouche d'un gardien de troupeaux que Dieu a décidé de parler. C'est la paix et les affaires vont bien, mais trop de gens écrasent les petits et les pauvres, puis viennent ensuite pieusement au sanctuaire !... C'en est trop. Méfiez-vous, s'écrie Amos, "on ne se moque pas de Dieu !"
Les nuages s'amoncellent, car les péchés du peuple sont trop graves. Dieu ne va plus écouter, il ne va plus pardonner, il ne parle même plus. C'est le grand drame du silence de Dieu. Mais à l'horizon, voici qu'une faible lueur apparaît, qui brusquement se transforme en lumière éblouissante.
Le peuple n'écoute plus. Dieu va avoir recours aux gestes prophétiques, et pas n'importe lesquels ! Osée doit épouser une prostituée et ne jamais cesser de l'aimer... comme Dieu reste fidèle à son peuple et l'aimera jusqu'au bout.
C'est le cri pathétique de Dieu pour son peuple infidèle qu'il aime. Mais le peuple reste sourd. Le châtiment est inévitable. Pourtant, l'amour de Dieu finira par triompher. Un jour, le peuple reviendra, il retrouvera la confiance et l'obéissance, et il connaîtra enfin l'amour de son Dieu.
Dieu attendait de beaux raisins de sa vigne, mais il n'en obtient que des raisins sauvages. Car Le petit royaume de Juda n'est pas meilleur que celui de Samarie. Le peuple a perdu le sens de la Sainteté de Dieu. Mais le jour de Dieu arrive, terrible, l'orgueil de l'homme sera abaissé et Dieu seul sera exalté.
Après la vocation d'Isaïe dans le Temple de Jérusalem, les prophéties messianiques se succèdent : la jeune femme est enceinte, son fils portera des noms extraordinaires, les ténèbres feront place à une grande lumière. Toutes ces prophéties ne se réaliseront pleinement qu'en Jésus Christ.
À travers les oracles contre les nations qui oppressent le royaume de Juda, les annonces messianiques se succèdent : un agneau mystérieux remettra les choses en place, Assur et l'Egypte seront sur le même plan qu'Israël, et tous serviront le Seigneur.
[Is 24-27] C'est "l'Apocalypse d'Isaïe". Dans une grande bataille, la victoire finale revient à Dieu. La tristesse, les pleurs, et même la mort disparaissent. Car Dieu est plus fort que la mort. Tous reviendront à Jérusalem..., mais quelle Jérusalem ?
Appel à la repentance et à la conversion, menaces de châtiments et promesses de délivrance sans fin, tout s'entremêle dans ces chapitres. Mais avec un goût d'éternité. Toutes ces promesses dépassent les réalisations terrestres. Elles ne s'accompliront qu'avec la venue de Jésus.
Isaïe est vraiment le prophète de la Sainteté de Dieu. Il en a été marqué dès le début de sa mission. Et tout son message va en ce sens. Dieu est le tout autre, sa sainteté l'établit bien au-delà et le sépare de l'homme. Pourtant, Dieu veut nous la communiquer.
L'ensemble des 6 cours sur le prophète Isaïe I
Rien ne va plus dans le peuple de Dieu : il n'y a que l'argent qui compte et on refuse d'écouter les prophètes. Pourtant Dieu avait indiqué la route. Alors Michée prophétise : Samarie et Jérusalem seront détruites... Mais, un jour, Dieu suscitera un Messie.
À Michée, succède Sophonie, avec le même message. Le Jour de YHWH arrive, qui sera terrible et redoutable pour ceux qui refusent d'écouter. Mais pour le petit reste au contraire, humble et modeste, qui obéit au Seigneur, ce sera une merveilleuse rencontre d'amour.
"Reviens, reviens...", c'est le cri que Dieu ne cesse de répéter à travers son prophète. Palpitant et dramatique, Jérémie surgit au milieu de la tourmente, car Jérusalem va bientôt être détruite. Mais il annonce une nouvelle alliance qu'il entrevoit...
Josias est tué à Megiddo. Les nuages s'amoncellent. Dans 20 ans, Jérusalem sera totalement détruite. Dieu tempête par la bouche de Jérémie : il ne suffit pas d'écouter, il faut obéir, mettre en pratique. C'est comme cela qu'on pourra encore toucher le cœur de Dieu avant qu'il ne soit trop tard.
Le prophète a beau parler, rien n'y fait. Dieu alors décide d'utiliser des signes. Pas plus de succès. Jérémie est découragé, tout semble échouer, même le ministère donné par Dieu. C'est dans la nuit la plus noire que Jérémie doit continuer à avancer.
La catastrophe est arrivée. Le roi Nabuchodonosor a ravagé le pays et a fini par prendre et détruire Jérusalem. Le roi Joiakin a été emmené dans la déportation. Pourtant, Dieu laisse entrevoir une restauration : il va s'occuper lui-même de son troupeau.
Jérémie est rejeté, bafoué, à deux doigts d'être tué. Mais c'est lui que Dieu choisit pour annoncer la plus grande merveille. Dieu va faire une Nouvelle Alliance, il va pardonner les péchés et changer les cœurs. Ce jour-là, dit Dieu, vous reviendrez en criant de joie !...
La vie de Jérémie n'est qu'un tissu de souffrances. Rejet, incompréhension, hostilité. On finit par le jeter dans une fosse où il enfonce lentement dans la vase. Et il termine quelque part en Egypte, rejeté par tous. Mais sa vie annonce déjà celle de Jésus ; c'est son plus beau titre de gloire.
Ces chapitres rassemblent une série d'oracles contre les opposants à Israël. Mais, au-delà, ils annoncent la chute future de tous les opposants au plan de Dieu, signifiés par la chute de Babylone. Alors une foule immense dans le ciel chantera la victoire définitive de notre Dieu.
La chute de Jérusalem, les déportations de foules entières, le mont du Temple qui n'est qu'un champ de ruines, c'est une tristesse sans fond. Plus de chefs, plus de Temple, plus de sacrifices. Où donc est Dieu ? Un long chemin de repentance va commencer.
[Les Lamentations] Ce livret a été composé après la chute de Jérusalem. C'est à la fois un cri : "Souviens-toi de nous, Seigneur" et un grand point d'interrogation : "Pourquoi, Seigneur ?" Jésus seul apportera la réponse par sa mort et sa résurrection.
Jérémie est bien le prophète de la Nouvelle Alliance que Dieu veut réaliser. Mais ce ne sera pas comme la première. Dieu va changer les cœurs. Quand ? Il faudra attendre que la croix déchire le voile, et que le sang de Jésus obtienne ce renouvellement en profondeur.
L'ensemble des 10 cours sur le prophète Jérémie
Face à tout le drame de la chute de Jérusalem, de la souffrance des innocents et du succès des méchants, nos deux prophètes réclament une foi absolue en Dieu, qui n'oubliera jamais les justes. Comment ? Ils ne savent pas, mais ils proclament : réjouissez-vous, car le Seigneur vient.
L'ensemble des 26 cours sur les Prophètes d'avant l'Exil