Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur les Prophètes de l'Exil et du Retour. Modalité : voir Fiche technique. [ Vous trouverez...
50 fascicules d'Aides à la prière
pour nous aider à prier pendant une heure
C'était au puits de la Samaritaine. Elle arrive avec toutes ses soifs, cette femme de Samarie, comme toi aujourd'hui. Écoute le Seigneur te dire : "Si tu savais le don de Dieu, et si tu savais qui je suis, je pourrais te donner une eau vivante". Laisse-toi conduire, et tu rencontreras le Seigneur, toi aussi.
Intercéder, c'est présenter au Seigneur les besoins de ceux que nous avons rencontrés. Comment faire pour que notre dialogue avec Dieu soit une vraie prière et pas seulement le récit de la liste interminable de nos rencontres, au risque de ne plus penser beaucoup au Seigneur ? La Parole de Dieu peut nous y aider.
Le tableau de la naissance de Jésus va nous aider. Imaginons le contexte de sa naissance. L'arrière-cave d'une maison, aucun confort !... Pas facile. Mais nous sommes devant Jésus Vivant. Parlons-lui et écoutons-le. Puis, suivons les bergers et les mages, en nous faisant tour à tour l'un des leurs.
Au milieu de l'agitation de nos journées surchargées, en face de notre désir d'efficacité, Nazareth vient remettre nos pendules à l'heure de Dieu, qui n'est pas celle des hommes. Marie, Joseph, Jésus, que de modèles à imiter. Que Jésus, devant qui et avec qui nous prions, ouvre nos cœurs.
Les Juifs ont été rassasiés à la multiplication des pains. Le lendemain, ils ont encore faim et ils cherchent Jésus... Le discours sur le Pain de Vie va nous aider à prier. Ouvre ton cœur, Jésus veut te parler : "Je suis le Pain de Vie... le Pain vivant descendu du ciel... Le pain que je donnerai..."
Rencontrer Dieu, est-ce possible ? Moïse devait commencer à désespérer : 40 ans de silence, et toujours rien. Mais brusquement voici un buisson étrange, qui brûle sans se consumer... Dieu était là. Toi aussi, le Seigneur t'attend. Comme Moïse, tombe à genoux et écoute ton Dieu. Il est si près de toi.
Jésus venait d'être mis au tombeau. Tout était fini. Le jour le plus long allait commencer. Personne n'avait remarqué que les premières lueurs du sabbat commençaient à poindre. Mais brusquement, le dimanche matin, tout allait basculer. Pour toi aussi, si tu te laisses guider.
Le Seigneur ne répond pas toujours aussi vite que l'on voudrait. Mais son heure n'est pas celle des hommes. Il te faut attendre l'heure de Dieu, comme un veilleur qui attend l'aurore, ou comme la biche assoiffée qui soupire après l'eau vive. Mais garde confiance, il n'est pas sourd, et en temps voulu il agira vite.
La prière de louange ne nous est pas familière. Pourtant, elle parcourt toute la Bible. C'est une des plus belles formes de prière, car elle ne s'intéresse plus à nous, mais au Seigneur de l'univers, à Jésus Christ qui triomphe dans la gloire de Dieu. Laissons l'Esprit de Dieu nous conduire, et louons notre Dieu de tout notre cœur.
L'Apocalypse de saint Jean peut nous paraître étrange, mais c'est un livre extraordinaire. Il nous ouvre à l'invisible, à ce ciel qui est si proche de nous et que nous ne voyons pas. Le ciel est là où est Jésus, et Jésus ressuscité est partout. L'Apocalypse va m'aider à prier, à contempler Jésus dans toute sa gloire, et sur le trône... quelqu'un.
Les hommes ne savent pas attendre, pour eux un bébé ça devrait se faire en quelques jours ! Les femmes, elles, savent ce que c'est que d'attendre 9 mois la naissance d'un enfant. Mais la Parole de Dieu s'adresse à tous : attendez, veillez. L'attente n'est pas du temps perdu, c'est le temps de la conversion, du désir et de la prière.
Nous pouvons prier en nous aidant d'un beau chant. C'est le cas particulièrement lorsque tel ou tel chant évoque la gloire de Dieu. Et en ce moment, les compositeurs sont souvent inspirés dans ce domaine. Aujourd'hui, nous allons prendre le chant "Qui donc dans le ciel est semblable à Toi ?", de Thierry De Verrewaere (JEM), qui fait défiler devant nous une série de noms de Dieu.
C'est Paul Yonggi Cho qui va nous aider à prier aujourd'hui. Il nous propose de nous appuyer sur le mobilier du Temple de Jérusalem, mais en relisant tout cela à la lumière de Jésus, le Christ. De l'autel des holocaustes jusqu'au couvercle de l'Arche d'Alliance, le Kapporet, voici 7 étapes qui vont nous conduire du Calvaire au Trône de la Grâce.
Quand nous sommes au bout du rouleau, ou quand tout va bien mais que l'on veut prier pour quelqu'un qui souffre atrocement et qui désespère, il est bon de s'appuyer sur la prière de Jésus sur la croix : "Mon Dieu, pourquoi tu m'as abandonné ?" Mais il faut savoir prier le psaume 22(21) jusqu'au bout, comme Jésus l'a fait à la croix.
Cette phrase de Paul dans la lettre aux Galates nous décrit en quelques mots tout le mystère de la croix de Jésus. Il nous a aimés, il m'a aimé à la folie. Son amour n'a pas été que des mots. Il est allé au bout de l'amour en se livrant volontairement, pour pardonner mon péché et m'introduire dans la gloire de Dieu.
C'est un beau chant qui va nous aider aujourd'hui dans notre prière : "Dieu Tout-Puissant, quand mon cœur considère tout l'univers créé par ton pouvoir... de tout mon être alors s'élève un chant : Dieu Tout-Puissant, que tu es grand."
Jésus disait : "Vous savez, quand vous priez, ce n'est pas la peine de faire de grands discours. Car Dieu sait tout, il sait à l'avance ce qu'il vous faut, et il est votre Père... Dites-lui donc des mots tout simples, et faites-lui confiance."
Beaucoup le quittaient, le trouvant trop exigeant. Alors Jésus se tourna vers ses apôtres : "Allez-vous partir, vous aussi ?" Et Pierre lui dit : "À qui irions-nous, Seigneur ?" Jésus te pose la même question. Quelle sera ta réponse ?
Pourquoi, Seigneur, tout ce qui m'arrive, pourquoi tout ce qui arrive à un tel ou une telle ? Pourtant, on dit que tu es un Dieu d'Amour, alors je ne comprends pas... - Écoute ce que dit le Seigneur : "Crois, et tu verras la gloire de Dieu."
Dix lépreux ont été guéris sur le chemin, en quittant le Seigneur. Un seul revient dire "merci". Jésus pose la question : "Où sont les 9 autres ?" Si souvent, nous oublions de dire "merci", pourtant Dieu a fait tant de choses pour nous. Ce n'est pas trop de passer une heure à dire "merci".
Depuis si longtemps, le Seigneur frappe à la porte de ton cœur. Seras-tu comme la servante qui entend Pierre frapper, mais le laisse dehors en courant avertir la communauté ? Ou bien lui ouvriras-tu enfin, pour qu'ilpuisse venir habiter chez toi ? Il te faut choisir.
"Me voici, Seigneur," c'est la réponse la plus belle à l'appel de Dieu. C'est celle d'Abraham, de Jacob, de Samuel, d'Ananie et de tant d'autres. C'est celle de Jésus à son Père : "Me voici, Seigneur, pour faire ta volonté." À nous de prendre le même chemin.
Il y a tant de chemins qui se présentent devant nous. Lequel choisir ? Il y a le chemin large, qui mène à la perdition. Il y a le chemin étroit qui conduit à la vie. Mais comment connaître ce chemin ? En te suivant, Jésus, car tu es le seul et l'unique chemin vrai qui conduit à la Vie, la vraie.
Jésus, tu ne nous a pas dit : Faites des pratiquants d'une religion, mais "faites des disciples." Qu'est-ce, Seigneur, qu'un disciple ? Ta Parole est claire. C'est quelqu'un qui t'a donné toute sa vie, et qui est lié à toi pour toujours. Pour faire des disciples, il faut que moi-même je sois disciple.
Ma vie est peut-être un tissu de souffrances. Ou alors je peux penser à tant de souffrances autour de moi. J'ai envie de te dire : "Père, éloigne de moi cette coupe." Jésus l'a bien dit, à Gethsémani. Comment m'en sortir ? En continuant à dire "Père", et à te suivre, Jésus, vers la lumière.
Le monde est déboussolé. Guerres, manifestations, injustices, ce monde s'enfonce dans les ténèbres. Mais la prophétie d'Isaïe jaillit comme une espérance : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi."
Sortis d'Égypte de façon miraculeuse, ils pensaient arriver directement en Terre Promise. Mais il leur a fallu passer par le désert. Et quel désert. Pas seulement quelques jours, mais des années. Exactement comme moi. Seigneur, où es-Tu dans ce désert ?
Ce jour-là, Jésus avait emmené trois de ses disciples sur la montagne. Comme son Père avait appelé Moïse sur la montagne du Sinaï. Pierre, Jacques et Jean ont vu la gloire de Dieu à travers la face transfigurée du Christ. Pierre oublie tout le reste : "On est si bien ici !"
Seigneur, je n'en peux plus. Je suis au bout du rouleau. Tu vois tout ce que je subis ? Tu vois tout le mal que l'on me fait ? Il me semble que Toi aussi, Tu me laisses tomber ! Je suis comme Jérémie, je m'enfonce dans la vase de la citerne où l'on m'a jeté. Réponds-moi, Seigneur !
Pour ta prière d'aujourd'hui, essaie de prendre la place des disciples après tous les affres de la passion, le matin de Pâques. Imagine que tu es Marie-Madeleine. Mets-toi ensuite à la place des disciples d'Emmaüs, puis à la place de Thomas, écoute Jésus qui veut te parler, à toi aussi.
Seigneur, viens m'aider pour ma prière d'aujourd'hui. Je voudrais Te louer, T'adorer, T'aimer de tout mon cœur. Mais je m'en sens bien incapable. Que ton Saint-Esprit vienne m'aider à faire monter vers Toi une belle prière. J'ai soif de communier davantage avec Toi.
L'Apocalypse est un livre extraordinaire. Il nous ouvre une porte sur le ciel. Jean a vu le ciel s'ouvrir, et il a pu contempler quelque chose de l'au-delà : cette foule immense des élus, la multitude des anges, et au milieu l'Agneau triomphant à la droite du Père.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Oui, le monde est secoué dans sa torpeur, car la Parole de Dieu intervient dans le monde. Ta Parole si puissante, Seigneur, s'est faite chair pour nous parler de Toi et nous dire tout ton Amour.
Élie brandissait son épée fulgurante contre les prophètes de Baal. Il brûlait de zèle pour Dieu, mais Dieu lui avait-il demandé de tous les égorger ?... Alors Élie se retrouva au désert. Un long chemin pour enfin comprendre, dans un tout petit murmure. Et moi, où en suis-je avec Toi, Seigneur ?
C’est Abraham qui va me guider aujourd’hui. Tu l’aimais beaucoup, Seigneur. En Is 41,8, tu l’appelles « ton ami.» Et ce nom lui est resté. Ainsi lit-on en Dn 3,35 : « Ne nous retire pas ta grâce, pour l’amour d’Abraham ton ami... ». Il était ton ami, mais combien de temps ne l'as-tu pas fait attendre!... Mais aussi, quelles promesses merveilleuses !
Mis au rang des malfaiteurs, entouré de deux brigands, crucifié sur la colline du Golgotha, rien ne T’a été épargné. Condamné par tous, c’est Toi finalement qui condamne le monde ! En pardonnant, jusqu’au bout à tes bourreaux, et en demandant à ton Père de leur pardonner ! Tu n’es pas un roi humain, Tu es le seul vrai Roi. De Toi rayonne tout l’Amour de notre Dieu.