Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur les Lettres de Paul (2ème partie). [ Vous trouverez dans la Librairie, les résumés et...
50 fascicules d'Aides à la prière
pour nous aider à prier pendant une heure
Le monde me pousse à penser à moi. Pour lui, c’est cela la sagesse. Pense à toi, occupe-toi de toi, cherche ton confort, ton épanouissement personnel. Mais ce n’est pas cela la vraie Sagesse, celle qui vient de Toi, Jésus. Toi, Tu t'es « anéanti toi-même… jusqu’à la mort, et la mort sur une croix » (Ph 2,7-8). C'est la route que tu me montres. Avec ton aide, c'est celle que je veux suivre.
Je veux prier ce soir, avec cette belle chanson du Verbe de Vie : "Notre cité se trouve dans les cieux, nous verrons l'épouse de l'Agneau, resplendissante de la gloire de Dieu, céleste Jérusalem."
Alors, Jésus, je veux lever les yeux vers ce ciel qui m’attend, ce paradis de gloire et ce bonheur sans fin auprès de toi, dans la contemplation de ton Père, dans la lumière de l’Esprit.
On connaît bien cette phrase, Seigneur, que Tu as dite sur les routes de Galilée (Lc 11,9). J’ai souvent cherché, je cherche encore. Mais où es-Tu ? J’ai parfois l’impression que Tu es si loin. Mais Tu m’as séduit, et je me suis laissé séduire (Jr 20,7). Alors, je veux continuer à Te chercher. Dans la Bible, il y a tant de gens qui T’ont cherché, et qui T’ont trouvé.
Prions avec ce chant de John Gowans et John Larsson : " ---
"Te ressembler, Jésus, c'est mon espoir suprême ; Penser, agir, aimer,
toujours plus comme toi. Te ressembler Jésus, c'est mon espoir suprême.
Par ton Esprit rends-moi… semblable à Toi." Ce chant tout simple de John Gowans et John Larsson va introduire notre prière d'aujourd'hui.
Béni soit ton Nom, Jésus, en tout lieu, en toutes circonstances, quand tout va bien, quand je nage dans l'abondance, quand je n'ai aucun problème ! Mais béni soit ton Nom aussi quand tou va mal, quand je traverse un désert, quand tout le monde m'abandonne ou dit du mal de moi, quand tu semble tellement silencieux ! Je redirai sans cesse : béni soit ton Nom.
Il y a des jours où tout va mal. Les mauvaises nouvelles se succèdent les unes aux autres. J’ai l’impression que je ne vais jamais m’en sortir. Pourtant, Seigneur, je crois en toi. Je t’ai donné ma vie. Je sais que tu es là, mais tu me sembles si loin ! Et surtout, j’ai l’impression que tu ne fais rien. Tu me laisses me débattre tout seul...
Aujourd’hui, je voudrais penser aux autres. Il y a tant de gens autour de moi qui ont des problèmes et qui ont besoin qu’on les aide. Mais je ne peux pas grand-chose par moi-même, et leurs problèmes sont parfois si grands. Alors, aujourd’hui je veux passer ce temps que je Te consacre, à prier pour eux, à Te demander d’intervenir pour eux. Il y a tant d’exemples d’intercession dans la Bible !
Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans le commandement que Tu nous donnes : "Aimez-vous comme Je vous ai aimés" ? C’est que Tu veux que l’on aime comme Toi Tu aimes !!!... Alors, là, je suis complètement dépassé. Car ton amour à Toi est si grand, si fort, si parfait, si fou même ! Il est fort et puissant. C’est un feu dévorant.
Seigneur Jésus, je me rends bien compte que je peux faire des efforts, essayer de mettre ma foi en pratique, mais c’est encore une foi bien terre-à-terre, une foi très humaine. Seigneur, j’ai soif de cette Foi-là, de la Foi de Dieu. Je te le demande comme un cadeau, que ton Saint-Esprit mette cette Foi de Dieu dans mon cœur et dans ma vie… Viens, Saint-Esprit...
Tel décès en pleine force de l’âge, telle maladie imprévue, toutes ces souffrances physiques, et toutes ces souffrances morales parfois plus pénibles que les souffrances physiques : les déchirements dans les couples et les familles, les incompréhensions, les jalousies, les médisances... Toutes ces souffrances, Seigneur, je veux te les présenter.
Le paradis existe, oui, mais dans l’au-delà : « Mon Royaume n’est pas de ce monde. Mon Royaume n’est pas d’ici » (Jn 18,36). Ton Royaume commence sur la terre, oui, mais il ne sera parfait qu’au ciel : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon je vous l’aurais dit : je vais vous préparer une place » (Jn 14,2). Oui, mais quelle place nous prépares-tu ?
Tu m’as aimé à la folie, Tu as donné ta vie sur la croix pour moi, mais moi je n’y pensais même pas, je continuais ma petite vie en ne pensant qu’à moi. Alors, Tu as cherché tous les moyens pour me rencontrer, Tu es allé jusqu’au bout du monde pour me trouver… pour me séduire… et Tu as gagné : « Tu m’as séduit, et je me suis laissé séduire (Jr 20,7).
Cher Saint-Esprit, Tu es tout pour moi. Tu es l’Amour même de Dieu. Tu es feu de Dieu. Tu es vent de Dieu. Comment ne pas me laisser faire par Toi ? Par ton Amour, par ton feu, par ton souffle, Tu me mènes à Jésus. Tu es la force même de Dieu. Non pas la force du monde, qui brutalise et détruit tout. Mais la force de Dieu, qui agit dans la faiblesse. Conduis-moi, Esprit Saint.
Jésus a détruit la séparation qui nous séparait de Toi, Père, notre Père. Il a déchiré le voile, Il a ouvert la route, et nous voici embarqués dans le grand voyage qui nous conduit jusqu’à Toi, par-delà la mort, dont Jésus a brisé le pouvoir. Oui, au-delà de ce voile, Tu nous attends, les bras grands ouverts.