Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur Les lettres de Paul (1ère partie), en CD. [ Vous trouverez dans la Librairie, les...
26 cours. Paul a commencé par être jeté à terre par deux fois. Enfin prêt, il n'a qu'une envie : mettre le feu au monde entier.
Les Thessaloniciens, c'est la fraîcheur des débuts ; les lettres aux Corinthiens, la réponse à de nombreuses questions ; les Galates, sauvés par Jésus seul, et les Philippiens, suivre Jésus envers et contre tout.
Le retournement de Paul est spectaculaire. Le persécuteur fanatique et violent se change en prédicateur de l'évangile. Mais avant qu'il soit pleinement utilisable par Dieu, il va être jeté par terre par deux fois. Alors seulement, il sera un isntrument de choix dans les mains de Dieu.
La vie de Paul est assez simple. Jésus au centre de tout, la folie de la croix, la mise en place de communautés locales. Et cela dans toutes les directions, de l'Asie jusqu'en Europe. Ajouter à cela des lettres fulgurantes à même d'éclairer tous les secteurs de la vie chrétienne.
La première aux Thessaloniciens comporte une mine de renseignements sur la naissance d'une communauté chrétienne. L'annonce de la Bonne Nouvelle, les évangélistes, les méthodes utilisées, l'organisation des communautés, la vie ordinaire des chrétiens, etc.
Le Retour du Seigneur tracassait beaucoup les premiers chrétiens et les questions se bousculaient : quand et comment va-t-il revenir ? et surtout : que va-t-il advenir de nos morts ? Paul affirme : il y aura des cieux nouveaux et une terre nouvelle.
Le plus important, ce n'est pas l'enthousiasme des premiers jours, mais la tenue dans la durée, la persévérance. C'est en durant dans la foi et l'unité que l'on devient un chrétien adulte. C'est aussi en recevant et en vivant chaque jour la sainteté du Seigneur.
La vie chrétienne, si elle est authentique, est une véritable révolution. Car nous avons tout donné à Jésus, et nous sommes appelés à tout partager, dans la communauté, avec des gens que nous n'avons pas choisis, à cause du sang de Jésus qui nous unit.
L'ensemble des 4 cours sur Les lettres aux Thessaloniciens.
Qui aurait pu penser que le feu de la foi chrétienne prendrait à Corinthe ? Et pourtant, alors qu'Athènes la sage venait de se fermer à l'évangile, le panier de crabes de Corinthe s'ouvre tout grand, et l'Esprit se met à bouillonner en toute liberté. Dieu est à l'œuvre.
Échaudé par son échec à Athènes, Paul a été stupéfait par son succès à Corinthe. Il se rend compte qu'à Corinthe il s'est mis à prêcher la croix de Jésus, sans tenir compte des réactions. En retrouvant le radicalisme de la croix, il a retrouvé aussi l'efficacité de la croix !
Il faut se méfier de la sagesse du monde. Chercher à plaire, vouloir le succès, faire des clans, tout cela n'est pas digne d'un disciple du Christ. Un disciple doit mettre Jésus au centre de tout. Il nous faut prêcher Jésus, bâtir sur Jésus, vivre de Jésus...
La débauche était habituelle à Corinthe. Les deux ports de la ville n'étaient pas différents de tous les ports de la Méditerranée. Mais le disciple du Christ ne peut plus vivre comme le monde. Car il est passé avec Jésus des ténèbres à la lumière.
Pour comprendre l'enseignement de Paul sur l'amour humain, il faut se rappeler tout ce que la Bible a déjà révélé de cet amour. Il faut se rappeler le merveilleux projet de Dieu, créant le couple "à l'image de Dieu". Mais aussi le rejet et la chute. Pourtant, Dieu n'abandonne pas.
Paul répond à des questions concrètes : équilibre dans le couple, fidélité, fiançailles, célibat consacré. Dans Éphésiens, il méditera sur la beauté du mariage. Mais il ajoutera que, mariés ou consacrés, nous sommes tous ensemble l'épouse du Christ.
À partir d'une question banale : les viandes immolées aux idoles, Paul élève le débat. Le Christ nous a libérés de tout, mais pouvons-nous faire n'importe quoi ? Non, car la vraie liberté consiste à chercher la volonté de Dieu. Libres ? Oui, mais pour aimer.
Les repas eucharistiques des Corinthiens sont l'occasion de tout un enseignement sur l'Eucharistie. Elle est à la fois souvenir, mémorial, représence du sacrifice de la croix, sang de l'alliance et Nouvelle Alliance. L'Eucharistie doit être au centre de nos vies.
La vie des premiers chrétiens était remplie de charismes, répandus à profusion avec le baptême dans l'Esprit. Ces charismes ne sont pas réservés aux premiers temps. L'Église a besoin de ces charismes, pour équilibrer autorité et organisation.
Au-dessus de tous les charismes, il y l'Amour-agapè. Ce n'est pas un charisme pour tel ou tel. C'est l'Amour même de Dieu, répandu dans le cœur des chrétiens, pour aimer comme Dieu. Dans le pardon perpétuel. Jusqu'à la mort. Le plus beau témoignage.
Comment des tas de chrétiens peuvent-ils croire en la réincarnation ? La foi chrétienne nous affirme une réalité mille fois plus belle. Nous ressusciterons un jour avec no
L'ensemble des 11 cours sur La Première aux Corinthiens.
Prêcher l'évangile, fonder des communautés, ce n'est pas toujours facile. C'est tout un travail d'enfantement. Et après la naissance, tout n'est pas fini. Il faut parfois prendre le bistouri... Mais à travers tout, nous contemplons désormais la gloire du Seigneur.
L'apôtre est persécuté de toutes parts. Mais sa véritable grandeur, c'est de mourir avec le Christ, comme le Christ. C'est d'épouser son ministère de mort, son ministère d'amour, pour que le plus grand nombre puisse entrer dans la gloire de Dieu.
Nous avons besoin de convertir notre porte-monnaie. Dieu ou l'argent, il faut choisir. Un véritable disciple se détache de TOUT. La dîme est un test. Mais il faut aller plus loin. Avec tout le NT, il nous faut devenir pauvre, à la suite du Christ, dans la joie.
Paul est obligé de défendre son ministère, car de prétendus apôtres passent derrière lui et s'acharnent à détruire tout ce qu'il a planté avec tant de peines. Attaquer le ministère en tant que tel est grave, car il a reçu ce ministère de Dieu lui-même.
L'ensemble des 4 cours sur La Deuxième aux Corinthiens.
En face de gens qui voudraient retourner à une pratique de la loi pour être sauvés, Paul bondit. Car il a connu cette façon de penser avant sa conversion. Mais en rencontrant Jésus, il a compris que le salut ne peut venir que par la foi. La foi, rien que la foi !
Ne peut-on vraiment pas se sauver soi-même, par l'intelligence, ou par la pratique de la loi ? Non, car alors à quoi servirait que le Christ soit mort sur la croix ? Pour être sauvé, l'homme doit se reconnaître pécheur et recevoir du Christ le salut, gratuitement.
Sauvés, nous avons été libérés par le Christ. Mais comprenons bien cette liberté. C'est la liberté d'un amour sans barrière venu d'en haut. D'un amour divin qui pardonne et aime toujours, qui triomphe dans le martyre. C'est l'ivresse de vivre d'un amour infini.
Reprenant cette hymne splendide de l'Église primitive sur l'abaissement et le triomphe du Christ, Paul exhorte les Philippiens : mettez les comble à ma joie, chassez les rivalités, ayez un même cœur, ayez les mêmes attitudes que Jésus.
Paul nous donne son témoignage. Quand j'ai rencontré le Christ, j'ai rejeté tout ce qui faisait ma fierté, les gloires humaines, les privilèges, ma propre justice. Tout était obstacle à la vie de Dieu en moi. J'ai découvert la foi, j'ai été inondé de joie.
L'ensemble des 26 cours sur Les lettres de Paul (1ère partie).