Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur les Actes des Apôtres. [ Vous trouverez dans la Librairie, les résumés et les plans...
14 cours. Lettre peu connue, mais capitale pour fortifier notre foi.
En méditant sur le sacrifice unique et nouveau de Jésus sur la croix, qui met un terme à tous les sacrifices de l'AT et nous ouvre l'accès au Père. Le voile est déchiré, la voie est libre !
Une lettre pour devenir des adultes dans la foi.
Voici un texte très précieux pour notre temps. "La lettre aux Hébreux s'adresse en effet à des chrétiens désorientés et menacés de découragement. Elle indique le vrai remède à ce genre de mal : un sérieux effort d'approfondissement de notre foi au Christ." (La TOB)
Le Christ est vraiment l'intermédiaire parfait entre Dieu et nous. Il est bien supérieur à tous les anges, car il est plous proche de Dieu, étant Dieu lui-même, et il est plus proche de nous, car iul a pris sur lui notre vie humaine et toutes nos souffrances.
Jésus est supérieur à tous les grands prêtres. Il a partagé nos souffrances, ce que les grands prêtres ne faisaient pas. Et surtout, on offrant sa vie sur la croix, il nous a obtenu le pardon des péchés, ce qu'aucun grand prêtre n'a fait. Il est le grand prêtre dont nous avions besoin.
La vie chrétienne est une vie de repos en Dieu. Mais pour entrer dans ce repos, il faut donner toute sa vie à Dieu et ne rien garder pour soi. Comme les Hébreux au moment d'entrer en Terre Promise. Si vous entendez cet appel de Dieu, ne vous bouchez pas les oreilles et venez !...
Connaître les rudiments de la foi ne suffit pas. On ne peut pas se contenter toute sa vie de la nourriture pour bébés ! Il nous faut passer à de la nourriture solide, mettre Dieu à la toute première place et chercher sans cesse sa volonté.
Nous avions désespérément besoin d'un nouveau grand prêtre, car aucun grand prêtre d'Israël n'avait réussi à effacer les péchés qui nous séparaient de Dieu. Par sa mort sur la croix, Jésus a obtenu ce pardon. Il est donc le grand prêtre parfait qu'il nous fallait.
Tous les chemins de l'accès à Dieu étaient fermés, parce qu'aucun rite n'avait réussi à enlever les péchés. Le voile du sanctuaire était toujours fermé. Il a fallu que le voile du Temple soit déchiré pour que les péchés soient pardonnés et que la vie divine surgisse.
L'échec même de la première alliance était prévu par Dieu, comme un appel qui préparerait la venue de Jésus. Car il est, lui, le médiateur d'une alliance nouvelle, d'une alliance qui réaliserait enfin le souhait de Dieu : "Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple."
Le voile déchiré signifie la fin de toute l'ancienne économie, la fin du sacerdoce, du culte, du sanctuaire, des sacrifices et de la première alliance. Aussi bien pour Isräël que pour les nations, la quête éperdue de la rencontre de Dieu se termine en Jésus Christ.
Pour avancer dans la vie nouvelle, il ne s'agit pas de s'appuyer sur des efforts humains, mais sur la foi. C'est elle qui nous fait adhérer au Christ médiateur et nous ouvre ainsi la possibilité de vivre en communion avec Dieu.
Vous avez donné votre foi au Christ, vous goûtez l'œuvre du Christ en vous. Mais il vous faut maintenant devenir des adultes dans la foi. Sans être étonnés des épreuves qui vous arrivent. Faites confiance au Dieu qui vous conduit : il est votre Père.
L'auteur des Hébreux nous a dit dès le début que Jésus est plus proche de Dieu que les anges, et plus proche des hommes que les anges. Cette médiation a été portée à la perfection à la croix, dans son obéissance au Père et dans sa solidarité avec les hommes. Il est notre médiateur parfait.
Tout est renouvelé en Jésus. Mais il faut passer par une mort pour connaître la résurrection. Les Juifs eux-mêmes, tout comme les païens, doivent mourir à ce qu'ils pensent être leur propre chemin de salut. Car désormais, il n'y a plus qu'un seul chemin pour tous : Jésus Christ.
L'auteur de la lettre aux Hébreux s'adresse à des chrétiens quelque peu fatigués et tentés par la nonchalance. Fini le petit lait, leur dit-il devenez des adultes dans la foi, contemplez l'œuvre extraordinaire du Christ ! Une lettre capitale pour une vie chrétienne adulte.
L’ensemble des 14 cours sur la Lettre aux Hébreux