Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur Les lettres de Paul (1ère partie), en CD. [ Vous trouverez dans la Librairie, les...
26 cours. La deuxième partie des lettres de Paul : toutes les grandes lettres.
La lettre aux Romains, fondamentale ; les Colossiens, sur le Christ ; Philémon, les nouvelles relations ; les Éphésiens, sur l'Église ; les lettres à Timothée et Tite.
Au final, le message de Peul : Jésus Christ et Jésus Christ crucifié, afin que Dieu soit tout en tous.
"Le texte de nos divisions pourrait bien devenir le texte de notre rencontre" (Marc Boegner). Cette lettre avait suscité tant de controverses au moment de la Réforme. Pourtant, le sens de cette lettre fondamentale est très clair : seule la foi en Jésus Christ peut nous sauver.
Tous les hommes étaient pécheurs, aussi bien les juifs que les païens. Et personne n'était capable de nous sortir de là. Mais voilà que l'incroyable Amour du Père va tout retourner, en nous arrachant aux ténèbres et en nous projetant au cœur de la Trinité.
Il n'y avait plus d'espérance. Mais l'immense amour de Dieu s'est révélé à travers la croix du Christ. La croix d'infamie est devenue le lieu unique du pardon. Mais il y a une condition, une clef : remettre toute sa vie dans la main du Sauveur. C'est la Foi.
La solidarité humaine nous unit tous les uns aux autres, que nous le voulions ou non. Avec Adam, nous dit Paul, le monde entier était entraîné vers le mal. Mais, par son incarnation, Jésus a changé une solidarité de mort en une solidarité de vie.
Le baptisé entre dans une vie toute nouvelle. Il est passé de la mort à la vie en Jésus Christ. Si nécessaire, il faut faire mourir ce qui ne serait pas passé par cette mort. Mais la mort n'est qu'un passage vers la vie nouvelle, la vie divine, apportée par Jésus.
Lorsque nous étions loin du Seigneur, et même parfois au début de notre rencontre avec le Christ, nous étions aux prises avec une affreuse lutte intérieure. Mais Jésus ne veut pas cela. Il veut nous apporter la paix, en mettant en nous les désirs mêmes de Dieu.
Si nous acceptons pleinement Jésus Christ dans notre vie, nous vivons dans la paix et dans toutes les richesses qu'il apporte. Il n'y a plus de condamnation, plus de séparation. Nous vivons dans une communion d'amour perpétuelle avec le Christ et avec le Père.
Israël a refusé Jésus et a été écarté pour un temps. L'élection continue à travers ce petit reste qui a reconnu Jésus et qui s'est ouvert aux païens pour former l'Église de Jésus Christ, l'Israël de Dieu. Les autres reviendront, en s'ouvrant à Jésus.
Nous n'avons plus à offrir des sacrifices pour plaire à Dieu, car "cela, le Christ l'a fait une fois pour toutes" (He 7,27). Mais, avec Jésus et par lui, nous sommes appelés à offrir nos personnes à Dieu. C'est là le culte spirituel qui convient aux disciples de Jésus.
Lorsque nous offrons notre vie à Dieu, celui-ci en retour nous invite à aimer, mais à aimer de son amour à lui, c'est-à-dire divinement ! C'est très exigeant, mais c'est possible, car "l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit".
Non, dit Paul, les forts ne peuvent pas écraser les faibles au nom de leur liberté. Fini de faire ce qui me plaît. Nous ne vivons plus pour nous-mêmes, mais pour le Seigneur... et pour aimer les autres. Très belle page sur le respect des consciences.
Au début et à la fin, c'est encore et toujours la foi qui revient, comme dans chaque chapitre de notre lettre. Oui, la lettre aux Romains est vraiment une lettre fondamentale pour tout chrétien et pour la vie de toutes les communautés chrétiennes.
L'ensemble des 12 cours sur La lettre aux Romains.
La lettre aux Colossiens est la grande lettre sur la majesté du Christ. Il apparaît dans toute sa gloire, à la manière du Christ Pantocrator des églises byzantines, qui recouvre tout le plafond. Il est le souverain de l'univers. Tout est en lui, par lui, pour lui.
En contemplant le Christ dans son triomphe, nous sommes invités à "songer aux choses d'en haut, non à celles de la terre". Car nous sommes morts avec le Christ, pour vivre une vie nouvelle. La vie éternelle est déjà commencée.
Paul renvoie Onésime, un esclave en fuite, à son maître Philémon, demandant pour lui indulgence et bienveillance. Paul, dit-on, n'abolit pas l'esclavage. Oui, mais en fait il va beaucoup plus loin, demandant à Philémon de traiter Onésime comme son propre frère !
Arrivé à la fin de sa vie, prisonnier à Rome, Paul médite sur l'infinie sagesse de Dieu, sur l'insondable amour du Christ, sur le plan de salut éternel de Dieu, sur cet Homme Nouveau qu'est l'Église de Jésus-Christ. Magnifique chant d'action de grâces.
Paul nous révèle ici le grand Mystère de la réconciliation obtenue par le Christ. En étant tué, il a tué la haine. Il a réconcilié les ennemis d'hier, les Juifs et les païens. Il a fait la paix entre eux et avec Dieu. Des deux, il a créé l'Homme Nouveau, l'Église.
Paul avait déjà parlé de l'Église comme d'un corps, en particulier dans la Première aux Corinthiens. Il enrichit cette image en situant le Christ comme la tête. Dans ce Corps, la vie nouvelle circule partout, à travers toutes sortes de jointures...
C'est aussi sur la croix que le Christ épouse son Église, se livrant tout entier pour elle et continuant son œuvre de salut à travers les eaux du baptême et le repas de noces de l'eucharistie. Une seule chair, pour toujours !... Louange éternelle.
L'ensemble des 4 cours de La lettre aux Éphésiens.
Ne te relâche pas, Timothée, combats le bon combat de la foi, sois fidèle et garde le dépôt, sois fort et tiens bon dans l'épreuve, proclame la Parole envers et contre tout. Courage, Timothée.
En face des faux docteurs qui se croient intelligents et déstabilisent la communauté, il faut tenir bon dans la foi en s'appuyant sur l'enseignement reçu, exercer sans crainte l'autorité et redoubler d'ardeur dans la prédication de la Parole.
Nous voyons peu à peu les ministères se mettre en place. Le point de départ, ce sont les 3 ans vécus par Jésus avec ses apôtres. Puis, ce sont des petits groupes de chrétiens, où tout le monde veut servir. Dès le début, l'autorité est là, mais les mots se cherchent.
La communauté, ce n'est pas seulement un groupe, ce sont aussi des personnes auxquelles il faut prêter attention : les femmes, les vieillards, les jeunes, les veuves, les esclaves, etc. Mais la première activité dans la communauté doit toujours être la prière.
Paul a laissé Tite en Crète pour organiser l'Église. Mais il insiste sur les fondements de la foi. Encore et toujours. Si la foi des chrétiens est bien en place, appuyée sur la prédication vraie de la croix, alors les communautés rayonneront comme la lumière.
L'ensemble des 5 cours sur Les lettres à Timothée et à Tite.
Paul n'a qu'un seul désir : proclamer partout la croix de Jésus dans toute sa radicalité. Surtout ne pas la vider de sa puissance. Car c'est la croix, et elle seule, qui peut sauver l'humanité en la ramenant vers son Dieu. La croix est le soleil du monde.
Peu à peu, la vision fulgurante du chemin de Damas s'est élargie aux dimensions du monde. La croix du Christ continue à agir. Tout sera remis à l'endroit et ramené au Père. Dieu sera tout en tous. Paul meurt, abandonné de tous, mais sa parole de feu traversera les siècles.
L'ensemble des 26 cours sur Les lettres de Paul (2ème partie)