Aucun produit
L'ensemble des 26 études sur les Lettres de Paul (2ème partie). [ Vous trouverez dans la Librairie, les résumés et...
Une série de livres et de brochures,
pour nous aider à réfléchir, afin de mieux servir
Marc a écrit son évangile à Rome, mais c'est un oriental, qui a passé sa jeunesse à Jérusalem. Sa pensée et sa manière d'écrire sont orientales. Il ne pense pas et n'écrit pas de façon linéaire, mais par enveloppements. La mise au jour de toutes les structures concentriques de l'évangile de Marc met en lumière une pensée théologique profonde qu'on ne peut découvrir dans une simple lecture suivie.
Quand Dieu fait don de son Esprit, comment le donne-t-il ? Laurence Decousu, docteur en théologie, interroge l'Église des premiers siècles (545 p.). Pour ces chrétiens, le don de l'Esprit n'est pas lié à un rite, mais à une initiative divine directe, libre et souveraine. Ce travail s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la façon dont on reçoit l'Esprit.
Tout le monde désire un bonheur parfait, qui ne finira jamais. Mais où le trouver ? Jésus nous propose un tel bonheur, mais pour y arriver, il y a une porte à franchir ! C'est la décision la plus importante de toute notre vie.
Prendre chaque jour un quart d'heure pour marcher avec Jésus. C'est à cela que Michel Lousberg voudrait nous aider. Prendre un quart d'heure tous les jours, c'est possible. C'est peu de chose, mais en 40 jours, nous nous habituerons à la présence de Jésus à nos côtés.
Il nous faut retrouver la façon d'évangéliser des apôtres. Une parole toute simple, qui ne s'embarrassait ni d'explications ni de raisonnements, mais qui percutait les cœurs et changeait les vies.
Jésus n'a pas dit, "Faites des chrétiens", mais : "Faites des disciples". Parce que le mot "chrétien" s'est peu à peu galvaudé, au point de ne désigner le plus souvent qu'un vague vernis, religieux, moral, ou simplement culturel ! Ce que Jésus voulait, ce sont de vrais disciples, qui lâcheraient tout pour le suivre. Et il attendait de ses disciples, qu'ils fassent à leur tour de vrais disciples.
Avec la redécouverte du baptême dans l’Esprit, ce sont tous les charismes - que l’on avait cru un peu trop vite réservés à l’Église primitive - qui se sont mis à revivre de façon étonnante. Et parmi eux, le plus important est sûrement celui de prophétie : "Celui qui prophétise,nous dit saint Paul, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console."
Faut-il accepter comme venant de Dieu toutes les manifestations bizarres dont on parle ici ou là ? Le passage de Dieu peut s'accompagner de phénomènes étranges, mais tout ne vient pas forcément de Dieu. D'où la nécessité de discerner.
Quand on se met à vivre de Jésus et à étudier la Bible, on ne peut pas ne pas se poser la question de la dîme. Même si cette question nous agace, car on n'aime pas que quelqu'un s'occupe de notre argent, même pas Dieu !... Et pourtant, est-ce le seul sujet où il n'aurait pas un droit de regard ?
Dans la mouvance du Renouveau dans l'Esprit, beaucoup de groupes de prière ont vu le jour ici ou là. Mais les responsables, pleins de bonne volonté, ne savent pas toujours comment bâtir sur le roc. Pourtant, la Parole de Dieu nous donne des indications très précises à ce sujet.
Le Réveil charismatique a pris tout le monde de court quand il a explosé, depuis les Pentecôtistes dans les années 1900 jusqu'aux catholiques en 1967. Pourtant, cette vie charismatique fleurissait dans la vie de tous les premiers chrétiens, et elle n'aurait jamais dû quitter l'Église.
Pourquoi tant de gens, qui se disent chrétiens, ont peur de la mort ? Nous pleurons, comme si la mort éatit la fin de tout, alors que ce devrait être le plus beau jour de notre vie ! Le jour de notre naissance au ciel ! Le jour de la grande rencontre avec notre Bien-Aimé Seigneur Jésus !
Le Seigneur veut nous donner son Saint-Esprit. Il veut que nous recevions le Saint-Esprit. Pour faire de nous des messagers de la Bonne Nouvelle, des torches brûlantes de son feu. Des disciples qui témoignent par leur vie et par leur parole. Pour embraser le monde entier de son Amour !
On prêche sans cesse qu'il faut s'épanouir, qu'il faut penser à soi. On ose même dire que c'est la vie chrétienne ! Or c'est totalement contraire à l'évangile. Jésus nous promet la plus belle vie qui soit, mais à travers le renoncement à soi, la mort à soi-même. Il n'y a pas d'autre chemin, car c'est celui qu'il a pris lui-même.
"Tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, je le ferai," dit Jésus. Alors, pourquoi ne voyons-nous pas cette puissance dans nos vies ? C'est parce que nous manquons de souffle dans ce chemin de la prière. Comme des athlètes fatigués, nous nous arrêtons en cours de route et ne parvenons pas au but.
Trop de chrétiens convertis se contentent de siroter au coin du feu la joie d'être chrétiens. Mais le Seigneur ne nous a pas appelés à cela ! S'il nous a pardonné nos péchés, s'il nous fait goûter la joie du Royaume, c'est pour que nous allions à notre tour proclamer aux autres la Bonne Nouvelle du Salut.
Nous savons bien que, si nous avons découvert Jésus, nous avons envie de lire sa Parole, sa Bible. Mais si nous commençons à la première page, nous risquons de nous décourager très vite... Ce petit guide nous invite à suivre un ordre plus facile et plus enrichissant.
Les Psaumes ont guidé la prière de tas de gens depuis près de 3000 ans. Le peuple d'Israël, Jésus, toutes les communautés chrétiennes, tous y ont trouvé une nourriture donnée par Dieu lui-même. Mais les psaumes peuvent aussi nous aider dans notre vie de tous les jours, à transformer toute situation en prière.
Le Renouveau Charismatique, que faut-il en penser ? L'initiative n'en revient pas à quelque leader, mais à Dieu lui-même, répandant à nouveau son Esprit comme à la première Pentecôte. Dès lors, il soulève une immense espérance de renouveau de la vie chrétienne.