Nouveau L'Évangile de Marc Agrandir l'image

L'Évangile de Marc. L'évangile de la Foi

LMB - LV02

Neuf

Marc a écrit son évangile à Rome, mais c'est un oriental, qui a passé sa jeunesse à Jérusalem. Sa pensée et sa manière d'écrire sont orientales. Il ne pense pas et n'écrit pas de façon linéaire, mais par enveloppements.  La mise au jour de toutes les structures concentriques de l'évangile de Marc met en lumière une pensée théologique profonde qu'on ne peut découvrir dans une simple lecture suivie.

Plus de détails

42,00 €

Ajouter à ma liste d'envies

Paiements sécurisés
Paiements sécurisés

En savoir plus

Bien des études se sont intéressées à des constructions concentriques ponctuelles dans la Bible. L'intérêt de cet ouvrage est d'avoir mis au jour que c'est tout l'évangile de Marc qui s'articule en 21 sections, chacune étant bâtie de façon concentrique. Mais il y a plus. Car ces 21 sections sont imbriquées les unes dans les autres, également de façon concentrique. Elles se décomposent en effet en 7+3+7+3+1. Et dans les 7, la 4ème est centrale ; et dans les 3, la 2ème est centrale...

Mais ces constructions ne sont pas pur jeu littéraire. Elles sont au service d'une pensée profonde, qu'on ne peut découvrir dans une simple lecture suivie. La première partie de 7 sections pose la question : "Qui est Jésus ?" Et la deuxième partie pose une autre question : "Comment être disciple ?". Et les 3 sections intermédiaires proclament la chute du mur entre le pur et l'impur ! Mais à travers cette écriture de la vie de Jésus, Marc poursuit un autre but : amener son lecteur à une foi engagée envers Jésus.

Vous pouvez lire un extrait du livre en cliquant ici