Isaïe I, sur CD - 3. Les oracles contre les nations

LMB - CB 29.03

Neuf

[Is 13-23] À travers les oracles contre les nations qui oppressent le royaume de Juda, les annonces messianiques se succèdent : un agneau mystérieux remettra les choses en place, Assur et l'Egypte seront sur le même plan qu'Israël, et tous serviront le Seigneur.

Plus de détails

10,00 €

Ajouter à ma liste d'envies

Paiements sécurisés
Paiements sécurisés

En savoir plus

Les oracles contre les nations s'adressent d'abord aux petits pays voisins qui entourent le royaume de Juda : Damas, Moab, la Philistie, qui ont bien souvent mené la vie dure à Jérusalem.

Au détour de ces oracles, on annonce la venue d'un juge soucieux du droit et zélé pour la justice, d'un agneau mystérieux envoyé à Jérusalem. La venue du messie est un thème constamment présent chez Isaïe.

Puis les oracles mettent en garde contre la tentation de s'appuyer sur les hommes, sur l'Égypte, et non sur Dieu, pour secouer le joug de l'Assyrie. D'autres laissent voir des choses stupéfiantes : l'Égypte se convertira ; tous seront bénis ; Assur, l'Égypte, et Israël sont mis sur le même plan. On est ici à un des sommets de l'Ancien Testament qui annonce les textes célèbres de saint Paul : 'Il n'y a plus ni juifs, ni grecs... (Ga 3,28).

Enfin, Isaïe annonce la chute des grandes civilisations : Tyr, Ninive, Babylone. C'est la chute du diable, du "prince de ce monde".  Un jour viendra où Dieu jettera par terre les forces du mal, et tous le serviront.

Fiche technique

Durée du CD :90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn.