Jérémie, sur CD - 3. La vie du prophète comme un signe

LMB - CB 31.03

Neuf

[Jr 13-20] Le prophète a beau parler, rien n'y fait. Dieu alors décide d'utiliser des signes. Pas plus de succès. Jérémie est découragé, tout semble échouer, même le ministère donné par Dieu. C'est dans la nuit la plus noire que Jérémie doit continuer à avancer.

Plus de détails

10,00 €

Ajouter à ma liste d'envies

Paiements sécurisés
Paiements sécurisés

En savoir plus

Le récit de la vocation de Jérémie laissait présager un ministère difficile. Lui, le jeune homme timide et poète, était appelé à "arracher et renverser, exterminer et démolir" ! Dieu ne cesse de parler à son peuple et les prophéties se font de plus en plus insistantes. Ce sont désormais les cris du coeur d'un amour déçu, avec de véritables cris de douleur du coeur de Dieu.

Le prophète participe à cette douleur et sa façon de prophétiser va en être affectée : pleurs, gémissements, cris... Mais rien n'y fait, la conversion du peuple demeure superficielle. Alors Dieu va joindre à sa Parole des signes destinés à frapper le coeur du peuple : ceinture, cruches entrechoquées, visite chez le potier, cruche brisée... la vie de Jérémie elle-même devient signe. En vain ! 

Face à cette dureté du peuple, Jérémie livre ses états d'âmes intérieurs. C'est le grand drame du "silence de Dieu". Tout semble échouer, même le ministère donné par Dieu lui-même. Personne ne se convertit, et tout le monde le laisse tomber. Échec apparent du ministère, et silence de Dieu. C'est dans la nuit la plus noire que Jérémie doit avancer. On voit se profiler les traits du Serviteur souffrant d'Isaïe II et du Messie que Jésus sera.

Fiche technique

Durée du CD :90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn.