Jérémie, sur CD - 6. Les souffrances de Jérémie

LMB - CB 31.06

Neuf

[Jr 36-45] La vie de Jérémie n'est qu'un tissu de souffrances. Rejet, incompréhension, hostilité. On finit par le jeter dans une fosse où il enfonce lentement dans la vase. Et il termine quelque part en Egypte, rejeté par tous. Mais sa vie annonce déjà celle de Jésus ; c'est son plus beau titre de gloire.

Plus de détails

10,00 €

Ajouter à ma liste d'envies

Paiements sécurisés
Paiements sécurisés

En savoir plus

Comme l'amandier en fleurs dans le beau ciel bleu de Judée, tout semblait devoir sourire au jeune Jérémie ! Mais la mort de Josias à Megiddo en 609 met un terme brutal à des années relativement faciles. Désormais, il lui faudra souffrir, au diapason d'une Parole qu'il lui faut porter, et que personne ne veut écouter. Sa vie va devenir une succession de refus, de souffrances, d'incompréhensions, de rejets.

Dieu lui-même semble se taire ! Le roi Joiaqim déchirera le rouleau sur lequel avaient été écrites les prophéties de Jérémie. Sous Sédécias, Jérémie n'aura de cesse de proclamer que la seule solution est de se rendre à Nabuchodonosor. Mais un tel discours ne plaît pas. Alors, on l'emprisonne. Non content encore, on finit par le jeter au fond d'une citerne où il enfonce lentement dans la vase du fond. Heureusement, il est remonté à la surface, non sans mal, par un éthiopien qui a pitié de lui.

Après la chute de Jérusalem et le meurtre du gouverneur Godolias, il est emmené de force dans les bagages d'un groupe de Judéens pris de panique, qui s'enfuient en Égypte. Là-bas encore il prophétise, mais personne ne veut l'écouter.

Sa vie se termine sur un immense point d'interrogation, annonçant sans le savoir Jésus Christ, qui changera la mort en résurrection, la tristesse en joie. Et dans ce ciel de gloire, nul doute que Jérémie aura une place de choix...

Fiche technique

Durée du CD :90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn.