Les Sacrifices, sur CD - 8. Le sacerdoce dans l'Ancien Testament

LMB - CB 47.08

Neuf

Le sacerdoce va s'implanter lorsqu'il faudra établir des gardiens des sanctuaires et des spécialistes des rites. Les prêtres seront ainsi les ministres de l'autel. Mais avec la destruction du Temple, ils vont disparaître et seront remplacés par les rabbins, spécialistes de la Torah.

Plus de détails

10,00 €

Ajouter à ma liste d'envies

Paiements sécurisés
Paiements sécurisés

En savoir plus

Le service de l'autel nécessite des prêtres, qui exercent une "fonction sacerdotale". Mais, dans les débuts, on ne parle pas de sacerdoce. Les patriarches sacrifiaient eux-mêmes dans les sanctuaires qu'ils fréquentaient.

"Le sacerdoce, écrit R. de Vaux, n'apparaît qu'à un stade plus avancé de l'organisation sociale, lorsque la communauté spécialise certains de ses membres pour la garde des sanctuaires et l'accomplissement des rites qui vont en se compliquant."

Le prêtre est donc essentiellement le ministre de l'autel. Mais avec l'Exil en 587 av.JC, et surtout après la destruction du Temple par Titus en 70 ap.JC, son rôle va disparaître : "La religion de la Torah remplace le rituel du Temple, et les prêtres sont supplantés par les rabbins" (R. de Vaux).

Fiche technique

Durée du CD :90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn.