Les Sacrifices, sur CD - 11. Le shabbat et le Yom Kippour

LMB - CB 47.11

Neuf

Le Shabbat est une fête hebdomadaire en l'honneur de YHWH. Shabbat et circoncision deviendront les caractéristiques les plus importantes du peuple d'Israël. Les sacrifices du Yom Kippour viennent purifier les sanctuaires et non pardonner les péchés. Car le pardon des péchés appartient à Dieu seul.

Plus de détails

10,00 €

Ajouter à ma liste d'envies

Paiements sécurisés
Paiements sécurisés

En savoir plus

Le Shabbat n'est pas lié à un sanctuaire. Quand on était à Jérusalem, on s'attendait à ce que le Temple propose quelque chose : on y doublait les sacrifices. Mais avec les destructions successives du Temple, il faut bien noter que c'est le shabbat et la circoncision qui sont devenues les caractéristiques religieuses et ethniques du peuple d'Israël.

Quant au Yom Kippour, c'est une fête relativement tardive, postérieure à l'Exil, difficile à dater. Elle a pris de plus en plus d'importance, avec la conscience de plus en plus vive du péché individuel et du péché de la communauté. On a voulu y voir un rituel du pardon des péchés. Mais avec Jacob Milgrom, il faut dire qu'il s'agit d'un rituel entièrement dédié à la purification du sanctuaire. L'homme n'a aucun rite pour obtenir le pardon des péchés, qui dépend de Dieu seul. 

Fiche technique

Durée du CD :90 mn. Vérifier si votre lecteur prend en charge les CD audio de 90 mn.