En réactivant le baptême dans l'Esprit, le Seigneur nous invite à retrouver la vie fraternelle des premiers chrétiens, en rejoignant ou en créant des cellules de maison. Dans ces petites unités, nous pouvons plus facilement prier sous le souffle de l'Esprit, exercer les charismes, nous ouvrir au partage fraternel spirituel et matériel.
L'un des grands dangers qui guette les groupes de prière charismatiques s'appelle : "nos habitudes". Quelle antidote contre "nos habitudes" ? Être une argile qui se laisse sans cesse travailler par le Saint-Esprit.
À partir d'Ac 2,42 un laïc réfléchit sur sur ce que devrait être une communauté chrétienne... La seconde partie de son intervention se concentre sur Jn 9,1-41 et offre un petit commentaire sur l'épisode de l'aveugle-né.
Manifestations étranges qui dérangent : rires, pleurs, tremblements. Si c'est Dieu qui agit, ne refusons pas tout cela, mais voyons surtout l'action de Dieu.
Les débuts de la commnauté des sœurs de Marie, à Darmstadt, n'ont pas été faciles. Vivre par la foi est un défi permanent. Mais c'est un chemin si merveilleux.
Être un entre nous comme Jésus et le Père sont Un. Ce qui est possible pour un bel orchestre symphonique serait-il impossible pour la communauté soudée dans le sang de Jésus ?
La communauté doit être guidée par l'amour. Mais elle ne doit pas négliger les dons spirituels, les charismes, qui lui seront bien utiles pour sa marche quotidienne.
Trop souvent le Renouveau Charismatique reste nostalgique de son passé ou bien est paralysé par la peur de mal faire. Résultat d'une telle attitude : les groupes de prière vivent sur leurs acquis, ne se multiplient pas, et ne portent plus de fruits. Osons le risque, ravivons la flamme, soyons prophètes !
L'unité est la condition de la réussite. Quelle unité voulons-nous ? Celle de Babel ? Où tout s'est écroulé. Ou celle de la Pentecôte ? Où tous se comprenaient ?
Bien des choses peuvent se passer quand on veut laisser le Saint-Esprit se manifester. Encore faut-il savoir si ces phénomènes viennent bien du Saint-Esprit.
On pense reconnaître l'Esprit de Dieu, et c'est si souvent l'humain que l'on confond avec lui. Comment s'y retrouver ? Discerner n'est pas facile, pourtant c'est indispensable.
Les vrais charismes sont des manifestations de l'Esprit, pas des dons naturels. Il nous faut de vrais charismes pour nos communautés et pour l'évangélisation.
Pascal revient sur ces communautés nouvelles, qui sont apparues il y a une cinquantaine d'années pour les plus anciennes, et qui ont irrigué l'Église comme le monde.
Comment une si petite tribu, venue du désert, sans artillerie, sans missiles, pouvait s'emparer de Jéricho ? Mais les moyens de Dieu ne sont pas les nôtres.
Sa vie avait mal, très mal commencé ! Mais un jour, sur une chaîne d'usine, une collègue de travail vient lui parler : "Ce Jésus que je t'annonce, il peut changer ta vie".